Edouard Mehomey

(1934 - 2003) – Copyright photos : Ida Mehomey



Edouard Mehomey (ou Méhomé) naît en 1934 à Porto Novo. Alors qu’il débute sa carrière professionnelle comme agent de la poste, il se passionne pour la photographie. Il suit la formation d’un photographe local nommé « Kiki » avant d’ouvrir son premier studio Gbèdagba : « le monde est trop grand » en langue fon, dans les années 1960 à côté de l’église Notre Dame de Porto Novo. Il ouvre ensuite le Studio Mehomey vers 1969 dans le quartier Massè et enfin le Studio Vedette dans les années 1970-1971 près du musée Da Silva de Porto Novo.

Photographe privé de l’ancien Président Sourou Migan Apithy (1913-1989) et serviteur de l’Église Christianiste Céleste, il est demeuré ouvert aux différents cultes (du vodun et de l’islam) pratiqués par ces concitoyens et curieux de la diversité de leurs cultures, dans une ville marquée par une mosaïque de populations (entre autres Adja-Yoruba) amplifiée par le retour des esclaves affranchis du Brésil.  Il a inlassablement photographié ces derniers tant pendant les cérémonies, fêtes privées et défilés nationaux que dans ses studios. Imprégné d’une tradition du portrait hiératique propre aux cultures du Bénin et des Yoruba, il a essentiellement travaillé en noir et blanc et formé plusieurs photographes dont ses fils : Jemes, Baudelaire et Fortuné, et sa fille préférée Ida (née en 1971) dont l’actuel studio a conservé l’enseigne de celui de son père.

Quelques unes de ses photographies sont entrées dans la collection d’Alex Van Gelder et sont parues dans Life and Afterlife de Okwui Enwezor, chez Phaidon, en 2005. Il a été exposé au Musée Africain de Lyon du  22 février au 20 mai 2012. Comme la plupart des portraits photographiques d’Afrique de l’Ouest, ses photos relèvent à présent d’une préservation urgente, et comme tant de documents historiques du Bénin d’une « gestion d'un patrimoine documentaire menacé », selon Franck Komlan Ogou de l’Université d'Abomey Calavi.

Autres portraits d'Edouard Mehomey dans la page "Studios du Bénin", à l'adresse: http://studio-photo-afrique.blogspot.fr/ 




Deux amis, 1970, Porto-Novo

Sans titre, 1975, Porto-Novo

Deux amies trinquant, 1977, Porto-Novo

Coépouses, 1971, Porto-Novo

 Les bons amis, 1980, Porto-Novo

Deux amis, 1975, Porto-Novo

Deux amis, 1972, Porto-Novo

Deux bon amis, 1974, Porto-Novo

Sans titre, 1970, Porto-Novo

La boxe, 1975, Porto-Novo